L'Association américaine des orthodontistes recommande fortement que les enfants subissent un dépistage orthodontique par un spécialiste en orthodontie avant l'âge de sept ans. Un spécialiste en orthodontie est un dentiste avec une formation supplémentaire de niveau supérieur et une certification du conseil d'administration, qui se spécialise dans le diagnostic et le traitement des déformations de croissance du squelette facial ainsi que des désalignements liés à la morsure et aux dents.
À l'âge de sept ans, les premières molaires adultes éclatent, établissant l'articulation du dos. Pendant ce temps, un orthodontiste peut évaluer les relations entre les dents d'avant en arrière et d'un côté à l'autre. Par exemple, la présence d'incisives en éruption peut indiquer une surocclusion, une béance, un encombrement ou des sourires gommeux.
Une évaluation précoce permet à la fois une détection rapide des problèmes et une plus grande opportunité pour un traitement plus efficace. Une intervention prudente guide la croissance et le développement, prévenant de graves problèmes plus tard. Les avantages d'un traitement précoce peuvent inclure :
Créer de la place pour les dents encombrées et en éruption
Créer une symétrie faciale en influençant la croissance de la mâchoire
Identifier et traiter une posture anormale de la langue
Réduire le risque de traumatisme des dents de devant saillantes
Préserver l'espace pour les dents non éruptives
Réduire le besoin d'extraction de dents
Réduire le temps de traitement avec des broches
Réduire la complexité et le coût des futurs traitements
Lorsqu'une intervention orthodontique n'est pas nécessaire, un orthodontiste peut surveiller attentivement la croissance et le développement et commencer le traitement au moment idéal.