Les écarts de croissance squelettiques graves peuvent ne pas être corrigés par un traitement orthodontique seul. Votre dentiste pourrait vous recommander de consulter un orthodontiste pour évaluer si vous pouvez bénéficier d'une chirurgie de la mâchoire en conjonction avec l'orthodontie pour corriger votre malocclusion.
Le Dr Sharaf a une approche conservatrice du traitement et essaie toujours de sauver les patients de la chirurgie. Le diagnostic précoce d'un problème squelettique et le moment du traitement peuvent minimiser le risque d'avoir à subir une chirurgie de la mâchoire à l'avenir. Néanmoins, dans certaines circonstances, la chirurgie de la mâchoire peut être inévitable si vous souhaitez corriger un problème squelettique grave.
La chirurgie correctrice de la mâchoire (chirurgie orthognathique) traite et corrige les anomalies des os du visage, en particulier les mâchoires et les dents. Souvent, ces anomalies entraînent des difficultés à mâcher, à parler et à d'autres activités de routine. La chirurgie orthognathique peut corriger ces problèmes et, associée à un traitement orthodontique, améliorera l'apparence générale du profil facial et l'esthétique.
Une évaluation orthodontique complète est votre première étape pour évaluer si vous pouvez bénéficier d'une chirurgie de la mâchoire. Une fois confirmé, nous serons heureux de vous référer à un chirurgien buccal et maxillo-facial pour explorer la nature de la correction chirurgicale requise ainsi que les risques, les avantages et le coût de la chirurgie orthognathique.
S'il vous est recommandé de suivre un traitement orthodontique et une chirurgie de la mâchoire, votre traitement comprendra trois phases :
La première phase commence par l'orthodontie pour aligner vos dents et vous préparer à la chirurgie de la mâchoire. L'objectif au cours de cette phase est d'apporter autant de corrections que possible à votre occlusion et à l'alignement de vos dents en vue de la deuxième phase chirurgicale. De plus, l'orthodontiste ou le chirurgien bucco-dentaire peut vous demander de faire extraire certaines dents comme les dents de sagesse pour faciliter le travail du chirurgien bucco-dentaire au moment de la chirurgie. Une fois la première phase presque terminée, il vous sera demandé de rendre visite au chirurgien buccal pour évaluer votre état de préparation à la chirurgie de la mâchoire.
La deuxième phase consiste en la chirurgie recommandée. Une fois l'opération terminée, vous disposerez d'une période de repos d'environ deux semaines. Étant donné que la chirurgie orthognathique est une intervention majeure, nous vous recommandons de prévoir un certain temps loin du travail ou de l'école pendant le processus de guérison.
La troisième et dernière phase du traitement commence une fois que votre mâchoire est guérie. Votre orthodontiste « peaufinera » encore une fois votre occlusion et s'efforcera de terminer votre traitement orthodontique dans les 6 à 12 mois suivant la chirurgie. Après le retrait de votre appareil dentaire, vous porterez un dispositif de retenue pour vous aider à conserver votre nouveau sourire.
La chirurgie orthognathique peut être inutile dans certaines situations si un traitement orthodontique peut corriger le problème orthodontique. Après un examen orthodontique complet, nous déterminerons si la chirurgie orthognathique est la bonne option de traitement pour vous. Si vous avez un problème d'occlusion spécifique ou si on vous a dit que vous pouviez bénéficier d'orthodontie et de chirurgie de la mâchoire, nous serons heureux de vous offrir une consultation orthodontique sans obligation et sans avoir besoin de demander une référence dentaire. Envoyez-nous simplement un courriel à info@starsortho.ca et laissez-nous vous aider à déterminer si vous avez besoin d'une intervention chirurgicale ou si vous pouvez être traité par l'orthodontie seule sans avoir besoin d'une chirurgie de la mâchoire.